logo_shiatsu_5_sens_mains.png

Shiatsu des 5 sens

Shiatsu des 5 sens est une école de formation au shiatsu sur soi-même et sur les autres, un lieu de ressources et d'inspiration pour cultiver l'énergie vitale en chaque être humain.

Présentation générale de l’école et ses particularités

presentation_0.jpgL'école Shiatsu des 5 sens se fonde sur les enseignements transmis par Sensei Nakazono sur le shiatsu, les techniques thérapeutiques traditionnelles japonaises et le Kototama (les "Mots-Ame", la langue que parle notre nature profonde).

Ces enseignements mettent l'accent sur l'ancrage dans le Hara, la synchronisation du corps et de l'esprit, l'immersion sensorielle dans les textures visuelles, tactiles, gustatives, olfactives et auditives associées aux 5 énergies (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau), et la prononciation des sons du Kototama associés aux points d'acupressure.

Durant les stages et ateliers, une importance particulière est donnée à la palpation anatomique, à la prise en compte des cadrans polarisés du corps,  au bilan énergétique, à l'étude approfondie des 20 méridiens et de la chronobiologie, dans un environ nement et un contexte convivial qui favorise l'intégration effective de ces domaines.(les repas sont pris en commun) Une gamme de protocoles et d'outils thérapeutiques simples est progressivement présentée aux étudiants, qui peuvent ensuite l'adapter à leurs besoins.

Une série de cours intitulée "programmes post-graduate" est également offerte aux praticiens et étudiants avancés qui ressentent le besoin légitime de continuer leur exploration du vaste monde des techniques et enseignements qui peuvent enrichir leur pratique quotidienne.

Une série de programmes ponctuels ouverts à tous permet enfin à ceux qui sont attirés par cette pratique sans nécessairement envisager de devenir praticiens, de devenir les pionniers d'une pratique sociale de réconciliation avec le toucher. Cette aspiration à mieux connaître son corps, ses énergies, à pouvoir en prendre soin est tout à fait légitime et opportune à notre époque, et mérite le soutien de tous. C'est dans cet esprit que le "shiatsu pour et par les enfants", les ateliers de Misogi (autoshiatsu) et d'immersion sensorielle sont proposés. Un livre grand public "le point au bon moment", publié chez Trédaniel, met à la disposition des personnes en quête d'autonomie un outil complet d'optimisation de notre immunité et énergie vitale.