logo_shiatsu_5_sens_mains.png

Shiatsu des 5 sens

Shiatsu des 5 sens est une école de formation au shiatsu sur soi-même et sur les autres, un lieu de ressources et d'inspiration pour cultiver l'énergie vitale en chaque être humain.

Grandes lignes du cursus de 3ème année

je cesse d'enseigner le cursus de 3eme année à partir de 2023

NB: les personnes intéressées peuvent me contacter pour acquérir les polycopiés complets de ces cours

10 week ends de stage (140h) incluant à chaque fois une journée complète de shiatsus dirigés en dispensaire, au Dojo de Boscartus, 87520 Cieux

La troisième année de formation de praticien en shiatsu est une étape décisive dans la transition vers la professionnalisation envisagée par les candidats. Tout en se préparant à l’examen (mémoire, études de cas, pratique du shiatsu) qui confirmera leur adéquation aux critères définis par le comité pédagogique de la FFST, les candidats développentà chaquen fois une conscience aiguë de leur niveau de compétence et de leur future responsabilité face à leurs clients et pour la plupart envisagent avec lucidité de ne jamais cesser d’apprendre.

Pour soutenir ces légitimes aspirations, le cursus de 3ème année du Shiatsu des 5 sens est conçu tout à la fois comme une occasion de se remettre à niveau, ainsi que comme une introduction à la majeure partie des savoirs faire associés à la palpation en énergétique, dans lesquels ils pourront se spécialiser ultérieurement , selon leurs prédilections.

La journée de stage du samedi est structurée comme suit :

9h30 : Misogi (autoshiatsu), réveil du hara, pratique de l'attention en un point.

10h30 - 12h30 : fondements théoriques de l'énergétique / Immersion sensorielle.

14h - 16h : ateliers guidés des modes d'application de ces principes (bilan énergétique, rééquilibrage)

16h : pause

16h30 - 18h30 : intégration de ces données à la pratique du shiatsu de base.

La journée du dimanche est totalement consacrée à la pratique de séances complètes de shiatsu en échange ou en dispensaire.
Le fil conducteur de ces dix stages consiste en une alternance bimensuelle entre :

- d’une part : l’expérience complète d’une des 5 énergies, de ses points Shu antiques, Mo et Yu , des pouls et zones du hara spécifiques où peuvent être observés les déséquilibres de cette énergie, des pathologies et  Katas de rééquilibrage qui peuvent être appliqués durant un shiatsu.

- et d’autre part une exploration des méridiens suivants : tendino-musculaires (Tsing Kan), profonds (Jing Bié), de liaison (Luos), les 8 merveilleux vaisseaux, les 6 grands méridiens et leurs 6 zones cutanées correspondantes,  leurs symptômes pathologiques ainsi que les katas de rééquilibrage/shiatsu qui leur sont spécifiques.

> Programme détaillé de 3ème année