logo_shiatsu_5_sens_mains.png

Shiatsu des 5 sens

Shiatsu des 5 sens est une école de formation au shiatsu sur soi-même et sur les autres, un lieu de ressources et d'inspiration pour cultiver l'énergie vitale en chaque être humain.

Sensei Nakazono

img_sensei_nakazono.jpgFils d'une sage femme réputée de la région de Kagoshima, Sensei Nakazono a été l'étudiant, puis le compagnon de route de quatre grands maîtres de la tradition japonaise : O Sensei Ueshiba, fondateur de l'Aikido, Georges Oshawa, l'"inventeur" de la macrobiotique, Sakai Sensei, guérisseur et détenteur de la voie TE A TE (la main de l'esprit), et Sensei Ogasawala, qui lui transmit les enseignements du Kototama.

Ces influences ont nourri la profondeur et la puissance des enseignements que Sensei Nakazono a transmis à ses étudiants français, à Marseille (1962), Paris, (1968) et à partir de 1972, aux USA, où il fonda à Santa Fé, Nouveau Mexique, l'Institut du Kototama.

Ses enseignements étaient la conjonction d'un Aikido d'une très grande pureté, de pratiques méditatives, d'étude, d'exercices de prononciation des "sons purs", de séances d'autoshiatsu (Misogi), et de formation aux différentes techniques de la Thérapie traditionnelle Orientale, constamment reformulés et vivifiés à la lumière du Kototama.

Le message de Sensei Nakazono était "c'est l'essence de l'humain qui fait le travail de guérison". 

Chacun de ses battements de cœur n'avait pour but que d'encourager ses étudiants à faire l'expérience complète de la voie ardue et magnifique qu'il leur révélait. Il partageait en toute transparence les épreuves et révélations de son cheminement et il se considérait comme toujours en recherche. Plus de 50 000 personnes dans le monde peuvent se targuer d'avoir été ses étudiants, mais son héritage est fragile puisqu'il repose essentiellement sur la détermination d'un petit nombre d'entre eux à atteindre une expérience suffisamment authentique de ses enseignements pour être en mesure de les transmettre sans les distordre.