logo_shiatsu_5_sens_mains.png

Shiatsu des 5 sens

Shiatsu des 5 sens est une école de formation au shiatsu sur soi-même et sur les autres, un lieu de ressources et d'inspiration pour cultiver l'énergie vitale en chaque être humain.

Apprendre le shiatsu

Formation au Shiatsu : cursus de 4 ans

salle_cours_bosc_vue_arjpg.jpg

Dojo en Haute Vienne, Limousin, à 10 bis, Boscartus, 87520 Cieux

L'école du Shiatsu des 5 sens accorde une importance particulière à la continuité de l’apprentissage de ses étudiants dans les domaines suivants :

> Pratique de l'immersion sensorielle, permettant à chaque étudiant d'avoir une réelle expérience personnelle des cinq énergies qui le composent, ce qui conditionne sa capacité de percevoir celle d'autrui
 
> Pratique de l’ancrage dans le hara, du centrage de l’attention en un point, de la prononciation des sons du Kototama (trame énergétique de certains points des méridiens et zones polarisées du corps), conditionnant le placement précis de l’intention lors d’un shiatsu
 
> Pratique intensive des katas de base du shiatsu, constamment nourrie et revivifiée par l’étude des principes de l’énergétique et des protocoles transmis par les grands maîtres orientaux ou occidentaux de la palpation.
 
Chaque année du cursus de 4 ans est conçue comme une consolidation et un enrichissement des acquis de l'année précédente débouchant sur des perspectives de responsabilité et de libertés toujours plus vastes.

 

1ère, 2ème, 3ème et 4ème année : devenir praticien

Pour les personnes envisageant la pratique professionnelle du shiatsu, et ayant suivi la formation de base de première année, un cursus de trois ans est proposé, une fois la première année acquise.

> 1ère année : 20 journées d'étude et de pratique, les lundis et mardis de 9h à 18h30 (soit 140h - 1400 euros)

> Les grandes lignes du programme de 1ère année

> 2ème année : 10 week ends d'étude et de pratique de 9h30 à 18h30 (soit 140h - 1400 euros) avec option examen FFST 2d degré en fin d'année. L'inscription simultanée à un cours d'anatomie et la connaissance des bases de l'énergétique traditionnelle sont requises.

> Les grandes lignes du programme de 2ème année

> 3ème année : préparation au certificat de praticien FFST, avec spécialisation dans le bilan énergétique, les katas de rééquilibrage :
10 week ends d'étude et de pratique, 140h dont 70h d'ateliers (1400 euros) .

> Les grandes lignes du programme de 3ème année

> 4ème année : ouverte notamment aux étudiants préparant l'examen de praticien et ayant effectué leur 3ème année, aux praticiens désireux de compléter leur formation, d'étudier les enseignements de Sensei Nakazono sur le shiatsu par les sons, la boîte à outils des 5 sens.
10 week-ends d'étude et de pratique (140h dont 70h d'ateliers)(1400 euros l'année)

> Les grandes lignes du programme de 4ème année

> Les ateliers

Philippe Ronce est un des enseignants agréé par la Fédération Française de Shiatsu traditionnel  à enseigner les 4 années du cursus de formation, ainsi que des stages post-graduate intitulés "académie du shiatsu"

> Fédération Française de Shiatsu Traditionnel : http://www.ffst.fr