logo_shiatsu_5_sens_mains.png

Shiatsu des 5 sens

Shiatsu des 5 sens est une école de formation au shiatsu sur soi-même et sur les autres, un lieu de ressources et d'inspiration pour cultiver l'énergie vitale en chaque être humain.

Les ateliers réguliers

Ateliers

Pour ceux qui apprécient la dynamique de la pratique en groupe, des ateliers  ponctuels sont proposés, dirigés alternativement par l'enseignant et des assistants familiers avec le matériau.

Les étudiants/participants aux programmes et stages sont encouragés à favoriser la bonne intégration de leurs expériences en les renouvelant de manière régulière.

Les brunchs dominicaux des gastronomes du shiatsu

Vous êtes praticien, étudiant de 3ème / 4ème année.
Le style de shiatsu que vous avez appris vous convient parfaitement. Parfois, avouons le, une fringale impérieuse vous prend :

Principe : brunch et shiatsu à volonté de 9h à 13h, un dimanche par mois, participation : 20 €.
Café, thé, jus de fruits, croissants, gâteaux, oeufs au bacon, crêpes et ... chacun apporte sa contribution au festival. Un dossier spécifique est traité durant une heure, suivi d'un atelier de mise en pratique.

Lieu : Les Bétoules 87310 Saint Laurent sur Gorre

Réservation un mois à l’avance a   ph.ronce@gmail.com

Auto-shiatsu saisonnier avec pratique des sons du Kototama

Les 50 mouvements régénérateurs transmis par Sensei Nakazono sont effectués, après quelques préliminaires renforçant l'ancrage dans le Hara/Tanden, de façon à ce que émerge la logique d'enchaînement naturel des mouvements. Il est préférable de disposer d'un exemplaire de mon livre "le bon point au bon moment" aux éditions Trédaniel, afin de se familiariser avec ses contenus auxquels vous ferez appel, une fois chez vous.

La prononciation de sons appropriés lors de la stimulation de points spécifiques renforce la familiarité du pratiquant avec l'identité énergétique de ces points, ainsi que sa capacité à reproduire spontanément ces gestes lors d'un shiatsu.

Les 50 sons du Kototama transmis par Sensei Nakazono correspondent à l'essence vibratoire des 5 éléments, des 10 méridiens d'organes/viscères et 10 méridiens merveilleux.

La prononciation des sons est une pratique impliquant le centrage dans le Hara et le retour à la pleine présence, qui protègent le pratiquant tout à la fois des excès d'inspiration et du doute.

Les différents ordres de sons pratiqués permettent une compréhension très "corporelle" de la façon dont, à chaque instant, les phénomènes et la conscience humaine émergent conjointement, et soutiennent notre intention de "ne faire qu'un" avec le patient.

La pratique individuelle et en groupe de ces sons permet d'acquérir une conviction personnelle du bénéfice qu'entraîne une pratique quotidienne,. car le corps se familiarise petit à petit avec ces résonances et permet l'émergence d'une confiance en leur spécificité vibratoire. Faute de quoi, ils restent un ornement holistique de plus.

Huit fois par an (4 saisons et 4 intersaisons) le vocabulaire des points saisonniers change, offrant aux pratiquants de nouvelles perspectives de familiarisation et d'ancrage dans le contexte saisonnier des énergies. Vous pouvez participer à chaque changement de saison, à un groupe d'apprentissage des points saisonniers à se stimuler chaque jour. Voici les dates des changements de saison :

Automne : 18 août 

Intersaison automne hiver : 28 octobre

Hiver : 15 novembre

Intersaison hiver printemps : 28 janvier

Printemps : 15 février 

Intersaison printemps été : 28 avril

Été : 15 mai

Intersaison été automne : 29 juillet 

Immersion sensorielle dans les 5 textures des 5 mouvements/éléments

p1010342_personnalise_2.jpg

Brièvement entraperçues lors d'une des sessions mensuelles d'immersion sensorielle, nos révélations très personnelles et fugitives sur notre mélange particulier d'énergies ont besoin d'être cultivées, à l'occasion de pratiques en groupe, pour que nous soyons véritablement en mesure de les mettre en application, tant dans notre relation à nous mêmes qu'aux autres.

Par exemple, nous recueillons des informations sur la façon dont "vibre" en nous la "Dimension Bois", la façon dont cette énergie se met en mouvement quand nous sommes exposés à la couleur verte, dont elle est mise en circulation quand nous sommes exposés au vent, dont elle se distribue quand nous sommes exposés à la saveur acide, dont elle se rassemble quand nous sommes exposé à l'odeur fétide et rance, dont elle se concentre quand nous sommes exposés à la longueur d'onde sonore correspondant à la note La.

Nous nous familiarisons avec notre façon ouverte ou repliée sur soi d'être "dans le vert, le vent, l'acide, le fétide, la tonalité du Do", nous apprenons quels sont les points du corps qui ont cette "signature", à quelle texture sensorielle faire appel durant un shiatsu pour donner pertinence et efficacité à notre intention.

Les 50 sons du Kototama sont également pratiqués durant cet atelier.

>> Programmes publics

Prise des pouls, entraînement au bilan énergétique, pratique du shiatsu

atelier_diagnostic_2.jpg

On ne s'entraîne jamais assez à la prise des pouls radiaux, révélateurs, de saison, de l'ampuku (points du ventre permettant de corroborer le résultat de la prise de pouls). Les étudiants ont tendance à ne pas donner et recevoir suffisamment de shiatsus durant leurs 4 années d'études. Il leur est souvent difficile de passer du shiatsu de base au shiatsu de rééquilibrage. Ce n'est pourtant qu'à partir du moment où s'installe une certaine confiance en sa capacité à recueillir des informations et les interpréter que l'étudiant trouvera la motivation et le temps pour mettre en usage les différentes techniques de bilan énergétique qui lui ont été enseignées, puis passer à des gestes rééquilibrants maîtrisés c'est à dire à des katas de shiatsu.

La pratique des portes ouvertes, dispensaires et des ateliers de diagnostic est à encourager.Elle permet un apprentissage irremplaçable sur cas réels.

Projet de dispensaire Shiatsu en Haute Vienne

Le Shiatsu se donne (on dit en effet "donner un shiatsu"). Sa dimension première, au Japon est familiale: enfants et parents se donnent des shiatsu. Les praticiens de la tradition du Shiatsu ont toujours simultanément travaillé avec une clientelle payante et bénévolement offert des shiatsus pour les défavorisés de leur entourage. Sensei Nakazono, mon maître, a consacré les dix dernières années de sa vie à donner à temps complet des soins gratuits  à ceux qui étaient dénués de tout dans les bas quartiers d’Albuquerque et la région frontalière du nouveau Mexique aux USA. Il ne disposait pas de soutiens institutionnels ni d’une fortune personnelle mais ce fut son choix.

C'est mon inspiration de contribuer, même modestement, au développement d'une pratique sociale du shiatsu en Limousin , avec la collaboration des praticiens, étudiants de 3eme et 4eme année de cette région.
L'image publique du shiatsu a tout à y gagner, notamment en reconnaissance par les institutions.
J'invite les praticiens et étudiants intéressés à entrer en contact avec moi, pour constituer un groupe susceptible d'offrir (à des échéances régulières restant à déterminer) un dispensaire de shiatsu destiné aux personnes disposant de ressources limlitées.
Une offre équivalente peut également être faite aux institutions hospitalières de la région qui, à l'exemple du l'hopital Cochin de Paris, pourraient inviter notre groupe à donner des shiatsus au personnel soignant de leurs établissements.

Dispensaire shiatsu des étudiants de 3eme année aux bétoules:

Les étudiants du cursus de 3ème année 2017/2018 donneront au dojo des Bétoules 87310 Saint Laurent sur Gorre des shiatsus dirigés par Philippe Ronce. Une douzaine de personnes intéressées pourront recevoir, un dimanche par mois, une séance complète de 2 heures. Il leur est simplement demandé de recevoir 3 séances du même élève dans l'année et de verser une contribution symbolique de 5 €. Dates de ces séances :

10 septembre, 22 octobre, 12 novembre et 3 décembre 2017

21 janvier, 11 février, 25 mars, 15 avril, 27 mai et 17 juin 2018

Prendre rdv pour vos 3 séances dès que possible en allant sur le lien Doodle:: https://doodle.com/poll/72xbb4bh44t8y4pt

et avec Philippe Ronce pour plus d'infos - ph.ronce@gmail.com

Anatomie et toucher sensible

Une grande partie des étudiants aspire à une maîtrise effective de la localisation des points d'énergie et zones du corps, en prenant autant en compte le squelette la peau, les différents muscles, les organes que les textures de l'énergie.

Un atelier d'anatomie agréé FFST (Niveaux 1 et 2) couvrira chaque année l'ensemble du corps, en accord avec les spécificités du shiatsu.
Ces ateliers sont agréés par la FFST et ouverts à tous ses membres. Pour s'inscrire, joindre la FFST (<shiatsu@ffst.fr>) pour connaître la liste des enseignants agréés

> Détails sur le cours niveau 1
> Détails sur le cours niveau 2